La mutuelle des emplois de la famille

Les démarches à accomplir lors du décès d’un proche

Lorsque l'un de nos proches décède, on ne sait pas toujours comment procéder. Il y a pourtant de nombreuses démarches à effectuer. Voici une liste des principales actions à réaliser.

Prévenir les proches de la personne décédée

Il est important de prévenir un maximum de personnes de l'entourage. Plusieurs moyens s'offrent à vous. Vous pouvez les prévenir en appelant un à un ses éventuels parents, frères et sœurs, amis, tantes, oncles et cousins.

Pour les gens les moins proches, vous pouvez publier un avis dans le journal local ou partager la triste nouvelle sur les réseaux sociaux ou encore simplement envoyer une carte pour leur annoncer. Vous pouvez également profiter de ce courrier pour les inviter au service du jour de l'enterrement.

N’oubliez pas d’avertir son employeur ou sa caisse de retraite.

Organiser les obsèques

Lorsque vous avez informé toutes les personnes proches du défunt, vous pouvez vous occuper de l'organisation des obsèques. Veillez à vérifier l'éventuel contrat d'assurance de votre proche décédé et à prévenir l’assureur le cas échéant. L'enterrement peut déjà être organisé.

Dans le cas contraire, il vous faut organiser l'enterrement, choisir le lieu, la société de pompes funèbres qui s'occupera d'apprêter votre proche une dernière fois, la cérémonie.

Gérer la succession du défunt

Quand un proche décède, il peut y avoir une succession à organiser. Pour cette dernière, vous devez vous rendre chez le notaire. Ce spécialiste sera en mesure de lire les éventuelles dernières volontés du défunt et d’évaluer son patrimoine. Il pourra alors indiquer à la famille l'héritage qui lui revient.

Là encore, si votre proche avait tout organisé de son vivant, tout ira très vite. Vous n'aurez pas à vous questionner sur le notaire à choisir. Dans le cas contraire, vous devrez choisir un notaire.

Clôturer les comptes après un décès

Clôturer les comptes après un décès n'est pas toujours évident. Ce n'est pas ce que l'on fait en premier, cela peut attendre quelque temps. Mais il est important de le faire pour éviter des soucis.

Pour clôturer les comptes bancaires, les contrats d'assurances, ou encore les abonnements, il faut transmettre le certificat de décès. Vous pouvez obtenir ce document en vous rapprochant du service d'état civil de la mairie où vivait votre proche décédé. Avec ce papier, vous pourrez également clôturer les comptes en ligne de votre proche, tels que les boites email. Il sera également utile pour effectuer la dernière déclaration de revenus du défunt.

Vous le constatez, les démarches sont nombreuses.

Certains contrats d’assurance Obsèques prévoient un service d’accompagnement pour vous aider à ne rien oublier. La Garantie Obsèques de l’IRCEM Mutuelle accorde ce service à tous les titulaires de ce contrat.


Retour aux actualités

Être rappelé

Un conseiller vous rappelle selon vos disponibilités et préférences.

Vous êtes...

Vous contacter

Disponible à un autre moment ?

Votre demande

L’ensemble des données collectées sur ce formulaire sont obligatoires et nécessaires à l’IRCEM Mutuelle, entité membre du Groupe IRCEM, dans le but de vous identifier et de vous contacter selon vos disponibilités et vos préférences.
Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement sur les données personnelles vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation à leurs traitements. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, consultez notre Politique de protection des données.